D3g3n3rātii0n

D3g3n3rātii0n

Un stage de pratiques collectives pour jouer avec nos parent.e.s non biologiques

Le titre est un double hommage: au mode d’écriture courant des Skyblogs dans les années 2000 d’abord, et à cette chanson incompréhensible/ très littérale de Mylène Farmer.

Le projet du stage est assez simple: chaque participant•e apporte un•e ou des personnes / entités / êtres qu’iel considère comme étant ses parent•es même si iels ne l’ont pas procréé•e. Nous organiserons notre temps afin de créer chaque jour, des cérémonies-spectacles pour penser et jouer avec ces parent•e•s, et pour les remercier.

Ce stage fonctionne de façon méta: le principe est inclus dans le processus. Nous partageons une vie collective, tout en se munissant jour après jour d’outils d’intelligence collective. Cette vie collective sera rythmée par un objectif: celui de structurer une cérémonie-spectacle quotidienne, ciselée jour après jour. La raison d’être de cette cérémonie-spectacle est d’honorer nos “parents”, ces personnes / entités / éléments en qui nous reconnaissons une parenté, sans que nous soyons de la même lignée d’un point de vue taxonomique, biologique, procréatif et administratif.

Pour ce faire, on triture des archives, on pense, on lit, on danse, on chante, ensemble et avec le monde autour, on se parle de relation non hégémonique au monde et à « l’identité », on nomme et on joue avec ce qu’on appelle communément nos “familles choisies”. C’est un stage qui n’en porte que le nom, on pourrait plutôt l’appeler un rassemblement ou un symposium. Pas de “maître.sse” ici, ni de préparation à autre chose (la scène par exemple): nous faisons de ce moment un espace où ce que nous faisons ensemble, est déjà une proposition artistique en soi. Ce stage s’inscrit dans tout un courant de pensées perspectivistes et de pratiques collectives facilitées par le milieu: nous allons observer ce qui va émerger par l’articulation de nos présences et des outils que nous allons employer. L’idée sera évidemment de “faire théâtre”, et notamment d’approfondir la qualité de nos présences sur scène, en s’inspirant d’outils d’intelligence sensible et collective issus du Body Weather, de la Skinner Releasing Technique, de l’Entraînement Mental, de pensées écologiques radicales et du travail des communautés queer et autonomes.

📆 Calendrier

🟪  Juin 2024: avec le GEIQ Théâtre, Compagnonnage de Lyon

🟪  Mars 2025: à la maison Gaston Baty, Pélussin

Contact

Artistique: 

Louise Bernard : 06 76 35 91 17 / Camille Seitz: 06 42 04 31 20

Production:

Louv Barriol : 07 82 06 88 58

FLÉAU SOCIAL

© 2023 Fléau social – Made with 💟 par Éluette Design  

 Suivez-nous  👉