Le 10 mars 1971, sur le plateau de la célèbre émission de radio Allô Ménie, on aborde pour la toute première fois en France ce “sujet brûlant d’actualité” qu’est l’homosexualité, ce douloureux problème. Claudia, assistante de Ménie Grégoire, fait circuler le micro dans une salle Pleyel électrisée par le débat. Soudain, tout dérape. “Ne parlez plus de votre souffrance !” “Liberté ! Liberté !” Des homosexuel·les envahissent le plateau et appellent à rejoindre leur mouvement. Derrière le chant des larsens, leurs slogans sonnent aux oreilles de Claudia comme un appel irrésistible.
C’est l’histoire de Claudia qui se retrouve bousculée par des événements qui la dépassent et la déplacent. Emportée dans un tourbillon de liberté et d’émancipation. À la découverte de ses désirs, de son pouvoir d’action, de la nécessité de lutter.
C’est l’histoire du FHAR, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire et de leur tentative de destruction du modèle dominant. Mais c’est aussi l’histoire des amours. Des amitiés des corps en lutte.
Dans ce spectacle festif et immersif, nous tentons de traduire l’étincelle que fut ce mouvement historique où enfin se rencontrent intime et politique.
🕒 1h30 – 👨👩👧👦 Tout public à partir de 14 ans – 🤸 12 personnes en tournée
Dossier de diffusion : Sur demande cliquez ici.
Mise en scène, coordination et jeu : Louise Bernard et Louv Barriol
Écriture collective : Aez Pinay avec Fléau Social
Jeu : Arthur Colombet, Lucie Demange, Nino Djerbir, Lauryne Lopes De Pina, Flora Souchier, Etienne Thomas
Musique et son : Adèle Lloret-Linarès alias Anomalie Magnétique
Lumières : Marie Plasse / Myriam Adjallé
Régie générale : Marie Plasse
Régie plateau : Marie Tralci
Scénographie : Loana Meunier et Louise Bernard
Costumes : Lisa avec le soutien de l’atelier costumes du TNP
Collaborateur.ices artistiques : Mikaël Treguer, Lola Tillard, George Cizeron, Maudie Cosset-Chéneau, Mélissa Golebiewski, Siméon Martinel, Roy Mas, Corentin Sinet-Rostollan
Production : Louv Barriol et Louise Bernard
« Le collectif Fléau Social retrace le moment où dans l’émission phare de Ménie Grégoire, le FHAR prend le pouvoir. […] avec cette bonne idée de se centrer sur un personnage, Claudia, assistante de Ménie Grégoire dont la vie va basculer au contact de ces activistes. […] Lauréat haut la main de la section maquette du prix Incandescences 2022, le spectacle, quasi complet aux Clochards Célestes, sera reprogrammé dans un an aux Célestins. »
« Dès le début du spectacle, une interaction formidable se crée entre les comédiens et leur public. Les spectateurs sont interpelés, pris à partie, projetés avec les personnages dans les années 1970. […] leur interprétation est tout simplement passionnée et brillante de sincérité. Ils évoluent sur une scène malléable, tour à tour plateau de radio, lieu de rassemblement et de lutte, espace de l’intime. La mise en scène et le jeu d’acteur, résultats d’un processus de création progressif, parviennent à mêler la fiction et les évènements factuels. Le public assiste – et participe presque – à un vrai parcours de personnage, à travers Claudia, ses rencontres, ses découvertes sur elle-même, sa révolution intérieure et celle à laquelle elle choisit de participer. […] L’homosexualité, ce douloureux problème est un spectacle impressionnant de justesse, porté par un collectif passionné par son sujet. »
MENTIONS OBLIGATOIRES
Créé le 10 mars 2023 au Théâtre Albert Camus du Chambon-Feugerolles
Co-production : Théâtre Albert Camus – Ville du Chambon Feugerolles et Théâtre Le Verso
Pré-achats : Théâtre des Célestins et Théâtre des Clochards Célestes
Financé par : la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire, la Ville de Saint-Etienne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture de l’association Beaumarchais-SACD
En partenariat avec le GEIQ Théâtre/Compagnonnage.
Avec le soutien du Fond d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB ; du Cube-Studio Théâtre de Hérisson ; du Château de Goutelas – Centre Culturel de Rencontre ; de la mairie de Saint-Genest-Lerpt ; du Théâtre de La Buire de L’Horme ; de la Maison de la Culture – Le Corbusier de Firminy ; du Théâtre de l’Élysée ; de L’Amicale Laïque de Tardy ; de la MJC des Tilleuls de Saint-Etienne ; de Chromatique ; de Grrrnd Zero ; de La Déviation, Marseille.
Collaboration archives : Mémoires Minoritaires
© 2023 Fléau social – Made with 💟 par Éluette Design