ATELIERS

Qu’est-ce que c’est ?

Les membres du collectif animent régulièrement des ateliers de transmission en lien direct avec les outils que nous avons forgé : protocoles d’improvisation en vue d’écritures de plateau collectives, transposition de l’archive à la scène, écritures de l’intime et du politique dans le jeu, expérimentation des méthodes d’organisation collective (comme la sociocratie), etc. Ces ateliers peuvent s’adresser à tous les publics, des plus amateurs aux plus confirmés.

notre pédagogie

Nous pratiquons une pédagogie bienveillante où les participant·es peuvent traverser les ateliers de manière sereine et constructive. Nous essayons de partir du principe que nous avons aussi des choses à apprendre en tant qu’intervenant·es et en ce sens nous laissons aussi les participant·es nous faire des propositions et des retours sur le travail. 

Nous mettons un point d’honneur à incarner une communication claire et à la demander à nos publics. Par exemple nous nommons les rapports de force, quand ils existent, ainsi que les biais de perception, notamment dans les conflits, pour en faire des endroits de rencontre et de dialogue.

Ces ateliers sont pour nous des endroits qui doivent faire du bien, nous avons donc à cœur de créer d’y créer un climat de sécurité afin de libérer l’audace et la créativité qui réside en chacun·e de nous.

Au fil de nos rencontres, nous avons imaginé nos ateliers de médiations sous la forme de différents modules, adaptés en fonction des besoins et du projet de partenariat. 

Ces modules ont pour objectifs pédagogiques :

  • la rencontre entre les participant.e.s et l’équipe artistique et la découverte de plusieurs pratiques artistiques.
  • le développement de différentes qualités individuelles d’art oratoire, de confiance en soi et le renforcement des liens 
  • l’expression artistique et le développement de l’imaginaire
  • la confrontation à des matériaux textuels à partir de la pratique scénique
  • la découverte d’un processus de création artistique à travers un format « laboratoire » où il est possible d’expérimenter (dans le module d’exploration et de création principalement).

Les modules

Contact

Artistique: 

Louise Bernard : 06 76 35 91 17 / Camille Seitz: 06 42 04 31 20

Production:

Louv Barriol : 07 82 06 88 58

Actions culturelles passées

 

Les Aventures Ambigües – Création internationale

Avec Aez Pinay

Le projet est né des différents voyages effectués au Cameroun par Aez Pinay.

Au cours des deux dernières années, et dans le cadre de sa recherche, il est allé à la rencontre des artistes de son pays d’origine avec une question en tête : Pourquoi les artistes de la diaspora afrodescendante et les artistes du continent se rencontrent si peu dans le paysage de la création artistique internationale ? Quels discours, quels partis pris créatifs émergeaient de ces rencontres si artistes diasporiques et artistes du continent se rencontraient et mettaient en commun leurs perspectives politiques et artistiques dans une création ? Quelle forme prendrait ce dialogue si enfin, nous nous adressions les un.es aux autres, à qui nous adresserions nous pour dire le fruit de cette rencontre ?

Pour tenter d’ouvrir la possibilité de ces questionnements, Aez Pinay a organisé un premier laboratoire, en octobre 2022 à l’Espace Labo (Cameroun). Ce laboratoire était majoritairement à destination de femmes, celles-ci étant très souvent éloignées des sphères décisionnelles du monde culturel.

C’est à la suite de cette première rencontre qu’est né le désir de créer ensemble un objet plus grand, avec des artistes Camerounais·es.

L’envie commune a donc été de travailler autour du chef d’œuvre de la littérature subsaharienne qu’est L’aventure ambiguë de Cheik Hamidou Kane. À lui seul, ce texte contient des points d’accroche caractéristiques des trajectoires qui fondent l’expérience d’être noir : l’immigration, la question postcoloniale, celle de l’intégration, le racisme, la fascination d’une culture occidentale ou africaine, ou le fantasme de l’autre (entre ceux qui rêvent de venir en Europe et ceux qui fantasme un retour en Afrique).

Ce projet a été accompagné et subventionné par la structure Belge I SEE YOU et par la Commission internationnale de Théâtre Francophone (CITF).

On dit que ! –  Création avec de jeunes amateur.ice.s 

Avec Arthur Colombet

On dit que ! est  une commande de l’École de Théâtre de Lyon autour de la création du spectacle l’Homosexualité, ce douloureux problème. L’idée était d’expérimenter les outils de communication sociocratiques avec des adolescent·es afin d’éprouver la création collective. Nous avons largement exploré avec eux la réécriture à partir de textes et d’archives autour de la thématique de “la rumeur”, avec le texte On dit que Josepha de Gwendoline Soublin comme colonne vertébrale du projet. L’aventure avait été si réjouissante en 2022 que l’école nous a fait une seconde commande avec les élèves-comédien.ne.s en 2023. Nous avons pu y aborder d’autres thématiques, plus intimes, en se lançant cette fois-ci dans l’écriture en réseau.

A la rentrée 2025, le collectif intègre le programme Théa, action nationale d’éducation artistique coordonnée par l’OCCE. Ce dispositif tisse des liens concrets entre autrices contemporaines, artistes intervenants, enseignants et élèves du premier degré.

FLÉAU SOCIAL

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